JEAN-YVES VIGNEAU

ACCUEIL/HOME_____DIAPOS/SLIDES______COURRIEL/EMAIL______CURRICULUM VITAE______ LIENS

 

Dis-moi Ti-Jos comment t’es devenu un géant  
              
Assis sur une souche, Jos Montferrand contemple la forêt coupée jusqu’au dernier arbre. Il fut un temps pas si lointain où l’on jugeait la valeur d’un homme au nombre d’arbres qu’il pouvait abattre entre le lever et le coucher du soleil. Aujourd’hui, la valeur d’un homme serait peut-être jugée sur le nombre d’arbres qu’il a plantés.

Entre l’homme et la légende, Jos Montferrand a rejoint la grande famille des géants avec Samson, Gargantua, Louis Cyr et le Géant Beaupré. Grande brute pour certains, héros national pour d’autres, Jos Montferrand est devenu sous la verve de Gilles Vigneault un géant à la mesure du pays rêvé, un géant qui « s’abreuve à la rivière, s’assoie sur les montagnes, se baigne dans l’océan, s’essuie avec le vent et s’éclaire avec la lune. »  

Le défi proposé était de récupérer la structure métallique de ce qui avait été le personnage de Jos Montferrand créé pour les Mosaïcultures de Gatineau en 2017 pour créer une nouvelle œuvre temporaire au coin de la rue Hanson et de la rue Montcalm. L’ensemble des souches fait un clin d’œil à la forêt de grands pins qui jadis recouvrait ce territoire. On les a coupés pour en faire des poutres et des planches et ils seront désormais remplacés par une forêt de grandes tours.  
Cette œuvre éphémère a été réalisée dans le cadre de Sentier culturel de Gatineau. Merci à Annie-Pier Caron Daviault, coordonnatrice du Sentier culturel et à Nicolas Mognon-Loyer, mon précieux assistant.

DIS-MOI TI-JOS COMMENT T'ES DEVENU UN GÉANT

      

 

 

 

Tous droits réservés_________________________________©vigjy2018